MAINTENANT FERMÉ – Brunch: ARTS CAFÉ

** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ **

Samedi matin, où aller déjeuner ? Je parspour New York dans quelques jours et seraisubmergée de cette culture bien rapidement, pendant toute une semaine. J’opte donc pour un endroit bien montréalais où, tel que l’indique leur site web, on y parle le Shakespière ou le Molespeare. Un endroit dépareillé, succulent et tout à fait sympathique: le ARTS CAFÉ, dans le Mile-End.

Situé directement sur le coin des rues Fairmount et Avenue de l’Esplanade, ce joli petit café-bistro offre de bons déjeuners à très bons prix. On y retrouve une foule bigarée, mais surtout très « mile-endienne ». Des jeunes professionnels en congé pour le weekend, portant la tuque à l’intérieur, et une barbe quelconque. Ou encore, des étudiants, le nez dans leurs bouquins entre 2 gorgées de café. Des voyageurs, rentrés au pays, racontant leurs aventures. Et surtout, mais surtout, LE CHAT:

(Oui oui, un chat, dans la place. C’est leur chat, ou le chat du voisin qui vient faire son tour ? Bref, il y a un chat. Qui je sais, sur la photo est sur la table, car je l’y ai attiré pour le photographier. Mais en temps normal, il est réfugié dans une armoire qui lui est dédiée et fait son petit dodo.)

On est ici pour déjeuner, pas pour le chat. Qu’en est-il du menu ?  Un menu très simple mais très efficace. Des oeufs (en omelettes, à votre goût, en bénédictines). Du pain doré, des sandwichs-matins, etc… mais surtout de très bons prix.

Le chocolat chaud est très bon. Je me laisse tenter par une petite gorgée du chai latté de mon accompagnateur. Je ne suis pas une maniaque de ce genre de boisson, mais c’était très bon.

Mon choix s’arrête sur une assiette de bénédictines: le « Boticelli », composé d’épinards et de fromage de chèvre. J’y fais rajouter un peu de bacon, pour un peu de viande. La portion est juste correcte. La sauce ne semble pas hollandaise, elle est plutôt un mélange de sauce blanche et d’hollandaise. Elle est très savoureuse.

Les pommes de terre sont quant à elles « spéciales »: elles sont vraiment relevées. Piquantes. Pas épicées comme un voyage au Mexique dans le fin fond des cactus, mais elles titillent la langue. Ça goûte l’indien, puis le texan. C’est, de façon très évidente, rempli de coriandre et d’épices cajuns. Drôle de mélange.

J’ai vraiment adoré ma visite à ce petit café-bistro sympathique où le « ne s’attendre à rien » se transforme en une jolie assiette joyeuse et peu coûteuse. L’été, il fera bon se délecté sur leur agréable terrasse ensoleillée ! Un bien bon endroit que ce ARTS CAFÉ !

ARTS CAFÉ
201 Fairmount Ouest (coin Avenue de l’Esplanade)
Montréal
(514) 274-0919
artscafemontreal.com
Accessible en chaise roulante: Non
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Questions/commentaires ? Vous pouvez me contacter par courriel  ICI

Laisser un commentaire