MAINTENANT FERMÉ – Brunch: BISTRO COCAGNE (Festival Montréal en Lumière)

** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ **

C’était la toute dernière journée du Festival Montréal en Lumière. Un dernier brunch, une dernière bouffe matinale et dominicale, gastronomique, en bonne compagnie. Mon dernier petit tour de piste pour l’édition de cette année (qui fut un grand succès aux dires de tous et de l’organisation). Je crois que l’on peut dire que j’ai bien fais de garder le meilleur pour la faim. Et pour la fin.

Le BISTRO COCAGNE, sur St-Denis, en plein coeur du Plateau Mont-Royal, nous recevait pour un superbe brunch qui portait le nom très évocateur (mais que je n’ai pas vraiment retrouvé tout au long de nos 5 services) de  » Le diable est dans la cabane! ». (Mon ami est d’accord avec moi: les éléments « cabane » n’étaient pas si évidents, le sirop d’érable étant parfois, peut-être, trop subtil. Mais le menu offert fut absolument charmant, tout aussi bon, avec ou sans goût de cabane).

Qu’est-ce-qu’on mange?

Le premier service est une crème de betterave. Ce légume n’étant pas un de mes favoris, je me fie sur mon ami pour me confirmer qu’il est « to die for ». Du moins, son expression faciale n’en traduit rien de moins.

Le second service nous présente une assiette de jambon de cerf, nectarine et noix de pins au sirop d’érable. C’est fondant en bouche, doux. Un plat retenu mais tout à fait éclatant de simplicité.

Le troisième service, un colin (poisson) et lard avec une petite salade d’haricots, concombre et tomates est  tout à fait rafraîchissante et une très belle continuité dans ce festin contemporain. Et enfin, le sirop d’érable ressort juste à point. Il se marie à la perfection avec le reste des ingrédients, en venant ajouter une touche plus ronde, un peu comme du velours qui vient se calquer au reste de l’assiette. Sublime.

Le quatrième et avant-dernier service est un peu plus costaud. Il s’agit d’un effiloché de pintade confite accompagné d’un oeuf mollet frit. Il se décline en 2 versions: tel que décrit ou avec un extra de foie gras. Je choisi le « au naturel » alors que mon ami choisit la version « extra » (voulant aussi ainsi goûter, pour la première fois, à un foie gras poêlé). Il est succulent. Le plat pourrait être décrit comme une petite portion de déjeuner du bûcheron mais à la sauce glamour. Brillant.

Pour conclure, un dessert. Ce 5e service est un classique pannacotta à la vanille, noix caramélisées et brunoise de pommes et macarons à l’érable. Rien d’innovateur ici, entendons-nous, mais tout à fait dans le ton. Des saveurs réduites à leurs plus simples expressions qui une fois réunies forment un superbe petit pot de plaisir en bouche.

L’endroit ne sert pas les brunchs à la base, un peu comme LES CAVISTES (où j’étais la semaine précédente). C’était une occasion singulière et succulente d’expérimenter et de goûter aux petites merveilles du chef Alexandre Loiseau dans un cadre spécifique qu’était celui du Festival Montréal en Lumière.

Si seulement le BISTRO COCAGNE pouvaient en faire des « comme ça » plus souvent, j’en connais plusieurs qui se damneraient afin de goûter aux prouesses d' »Alexandre ZE Grand ». Vraiment.

BISTRO COCAGNE
(brunch spécial Montréal en Lumière)
3842 rue St-Denis
Montréal
514 286-0700
bistrococagne.com 
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean

Laisser un commentaire