** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ **
Le nom en fait soupirer certains, frissonner d’autres. Et pas toujours pour les bonnes raisonS. J’étais perplexe à l’idée d’écrire cet article car je me retrouve dans une situation particulière que voici: je n’ai été à LA CANTINE que 3 ou 4 fois, et à chaque fois, j’ai obtenu un bon service et la nourriture y était excellente. Mais voici que depuis quelques semaines, on me raconte de très mauvaises histoires au sujet de l’endroit. Nourriture très fade, service grossier et désagréable, non-respect de l’horaire d’ouverture, privilèges des places à certains clients alors que la direction ne prend pas de réservations… Il m’est donc difficile de publier une « revue » très complète sur ce restaurant et les brunchs qu’on y sert.Cependant, j’essaierai de le faire. Le plus objectivement possible. En vous parlant de mon expérience et de celles de mes contacts.
Une chose qui est certaine, nourriture fade ou non, service désagréable ou non, l’endroit est très joli. Très rétro, très kitsch, plus sombre du côté de la salle à manger « régulière », plus lumineux du côté « épicerie » (l’endroit vend plusieurs produits locaux et du terroir, des thés, des pâtés, et autres bonnes petites choses).
L’endroit se rempli rapidement, on ne prend pas les réservations, il faut donc arriver tôt ou arriver plus tard mais risquer 1-un épuisement des aliments au menu et 2-que la direction aie décidé de fermer ses portes plus tôt, sans explications (deux choses qui sont arrivées à des amis).
Qu’est-ce-qu’on mange?
Le menu brunch est disons-le très appétissant. Sur une base très bouffe traditionnelle mais revisitée d’une façon contemporaine, tout est tentant. Même avec des noms comme Mange tes croutes, Calice de yogourt et Club à matante bébé. Dans le passé, mes choix ont été Ultra Chocolat (attention, « high » de sucre garanti), L’omelette qui bouche un coin-coin (très copieux) mais cette fois-ci j’opte pour La Champignonne. Une assiette très généreuse.
2 oeufs pochés sur un pouding au pain, noix et poireaux, sauce crémeuse aux champignons, patates presque pilées, fruits, pancakes, tomate au chèvre, baguette grillée. Nulle mention des fèves au lard mais elles atterrissent dans mon plat. Tant mieux! Mon ami opte pour La Totale. Et pour toutes les fois où ce terme a été utilisé à différentes occasions et dans divers restaurants, je pense qu’ici on peut vraiment qualifier cette assiette de totale.
Oeufs brouillés, jambon effiloché, bacon, câline de bines, crêpettes, patates presque pilées, verdure, fruits, baguette, cretons maison. Rien à dire côté bouffe à ce point-ci lors de ma visite, comme lors des précédentes. J’aime tout ce qui se trouve dans mon assiette. Tout est des plus savoureux.
Cependant, toujours faisant confiance à mon petit monde, on me dit qu’à plusieurs reprises la nourriture était fade, manquant considérablement d’assaisonnement, les cuissons pas tout à fait à point et les assiettes un peu « garochées ». Manque de rigueur au niveau de l’équipe en cuisine ?
Le service est plutôt bien lors de mon passage. Je suis servie rapidement, efficacement et avec un sourire, quoi que celui-ci est peut-être légèrement snobinard… Lors du passage de mes amis, on me raconte que le service a été carrément épouvantable, comme une serveuse qui crie à une autre d’un air tout à fait trop détaché « ouin tu lui fais sa facture s’te plaît ? » ou encore un patron qui décide de fermer l’endroit plus tôt, sans avertissement. « Désolé on ferme, vous pouvez repasser next week. » L’endroit n’accepte pas les réservations pour moins de 6 personnes. Et à ce point-ci, elle n’est peut-être pas garantie. Si un « bon ami » ou un « cher contact » de la direction se présente, il passera bien avant vous, et ce, avec ou sans réservation, qu’il soit seul ou en famille de 8. Mon opinion est donc très partagée, mon idée plutôt « changeante ». Je vous dirais que LA CANTINE est probablement un « gamble » brunch. Et surtout, si vous décidez de vous y aventurer, je vous invite à me réécrire ou commenter ce billet particulièrement afin de connaître votre opinion sur le sujet…
LA CANTINE
212 Mont-Royal Est
Montréal
(514) 750-9800
lacantine.ca
Accessible en chaise roulante: oui
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
J’adorais cet endroit avant, mais depuis le changement de propriétaire, c’est devenu n’importe quoi côté service et préparation. Dommage!
J’ai des amis qui etaient des reguliers et ils ont arrete pour les memes raisons. Mauvaise qualite de la nourriture et service. En passant, c’est accessible pour les fauteuils roulant. c’est un peu a l’etroit mais il n’y a pas de marches pour entrer.
@Eve Martel: oui c’est dommage, au tout début c’était bien… mais il y clairement un laisser-aller.
@Martin Beauregard: Oui je sais qu’il n’y a pas vraiment de marches mais c’était aussi justement la question que c’est à l’étroit… mais bon, je vais le changer car en effet, ça l’est tout de même 🙂 Merci Martin !