** CE RESTAURANT NE SERT PLUS LE BRUNCH **
Next Level Brunch. C’est la première chose qui me vient en tête, et c’est très à propos. Ces mots, c’est une « citation » de celle qui se cache derrière ce superbe blog.
Petite mise en contexte: j’ai entendu parler de ce resto il y a de cela plusieurs semaines. Puis, un soir, avec des amis et de bonnes bouteilles (car c’est un « apportez votre vin »), nous avons osé. Et je suis tombé en amour. (Superbe bavette, succulente salade, dessert exquis et vin… bin c’est vous qui l’apportez alors c’est-ti pas magnifique?!) Donc, excitée comme une enfant de 4 ans à la veille de Noël ou d’un nouvel épisode de Bob L’Éponge, je me suis rendue découvrir ce qu’il en était.
Premier constat: c’est tranquille, vers les midi. Étonnant. Mais faut dire qu’on est pas sur le Plateau (HoMa it is). Le serveur (et l’un des gérants) m’assure que c’est plus animé en matinée, vers les 10h-11h. Pas de chocolat chaud: « on en a pas encore, on veut trouver une bonne recette ». WOW, juste WOW. Un resto qui veut trouver LA façon de servir un bon hot choco, on aime ça. Pas de lait chaud vaporeux mélangé à un peu de Quick simplement pour vendre le produit. Chapeau. Je n’ai donc aucun problème à commander un café latté qui est divin. Au menu: de tout, mais un tout qui fait solidement saliver. Gravlax, sandwich B.L.T., muesli, grilled cheese, oeufs, charcuteries, pancake, rôti au jus… Les prix? Vous n’aurez pas un 2oeufs-bacon pour 4.99$, sachez-le. Ce sont des prix qui pourront sembler un peu élevés pour certains mais sachez que vous mangerez bien. Sans hésitation.
Je choisis Gravlax et Oeuf en croûte Panko. Ce dernier vient habituellement avec une salade tiède de pommes de terre mais ô malheur, le serveur m’apprend qu’ils sont à court de cette accompagnement (salade tiède de pommes de terre). Il m’offre donc de remplacer la remplacer par un petit mélange de chorizo, champignons et salade. « Je vais t’organiser un petit quelque chose, tu vas aimer ». LES CANAILLES, tu marques de bons et généreux points dans mon coeur (et sur mon blog). Rare sont les endroits à déjeuner où, en m’annonçant qu’un élément n’est plus disponible, on offre de me le remplacer par quelque chose d’autre d’aussi « créatif » et de bonne qualité. Bravo, on ne m’a pas seulement dit « on l’a plus » et c’est tout.
Gravlax de saumon maison, rösti, fromage de chèvre et tombée d’épinards. Le saumon est fondant, superbe. Le fromage de chèvre accompagne très bien ce genre de plat sans l’accaparer. Le rösti est croustillant, savoureux. Un magnifique plat.
Oeuf en croûte Panko (+ 1 oeuf extra), rillettes maison, verdure, champignons et chorizo. Frissons, plaisir pour les yeux et les papilles. L’oeuf « Panko » est un peu comme un oeuf poché façon tempura. Un petit chef d’oeuvre. C’est craquant et tout à coup ça coule. Magique. Tous les éléments de ce plat se rehaussent, se subliment. C’est la joie. On accompagne le tout de pain style français (grosse baguette) bien grillée et bien dorée.
La fête et l’extase que ce brunch. On est ailleurs, dans quelque chose de plus « senti » et de plus « investi ». On est dans les grandes ligues. Un nouveau coup de coeur, définitif. Vous savez où aller le weekend prochain, et tous les autres aussi. Vous me remercierez lorsqu’on s’y croisera.
LES CANAILLES
3854 Ontario Est (près de Bourbonnière)
Montréal
(514) 526-8186
lescanailles.ca
page Facebook ICI
Accessible en chaise roulante: Non
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Hé c’est près de chez moi ça !
Je vois que tu as pris 2 plats, un seul ça serait suffisant pour un appétit moyen?
Leur menu du souper semble juste magique lui aussi …
@ unjourmontreal: Bonjour et merci de ta visite ! Nous étions 2 lors de ce déjeuner, je n’aurais pas mangé tout ça à moi toute seule ! Cela dit, ce ne sont pas d’énormes portions, ce sont des portions raisonnables et contrôlées. Quelqu’un qui a une faim d’ogre pourrait en vouloir + … Si tu y vas, reviens-me dire comment tu as trouvé ça ! 🙂
Bonjour, j’en arrive et c’était simplement sublime. Nous avons pris les mêmes plats que vous (hasard)sauf que les oeufs panko étaient accompagnés d’asperges et lardons. J’ai bien failli prendre le grilled cheese, mais mon amour du poisson l’a emporté. Le décor simple, le personnel très gentil et la facilité d’accès en automobile m’a conquise (j’habite en dehors de l’île). Merci pour cette excellente suggestion et je continue de te suivre pour mon prochain brunch en ville!!
On dirait qu’ils n’offrent plus de déjeuners/brunch 🙁