!! — NE SERT PLUS LE BRUNCH — !! Brunch: LES CAVISTES (Festival Montréal en Lumière)

** CE RESTAURANT NE SERT PLUS LE BRUNCH **
–> restaurant maintenant situé sur la rue Fleury à Ahuntsic

Privilège est sûrement le mot qui convient le mieux lorsque je pense à ce qui nous a été permis d’expérimenter comme festin ce dimanche dernier, alors que le restaurant LES CAVISTES organisait un brunch tout spécial, pour lequel j’avais été conviée, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière.

Sortons nos habits du dimanche (pas trop, juste ce qu’il faut), un sourire fracassant sous un soleil plombant et direction Plateau Mont-Royal, rue St-Denis. L’endroit est très contemporain, rien de clinquant, pas de tape-à-l’oeil, un classique doux, épuré. J’aime les endroits qui « font du bien aux yeux » et celui-ci n’y échappe pas. J’adore la longue banquette confortable où il fait bon se la couler douce.

Qu’est-ce-qu’on mange?

Au menu pour ce brunch très spécial (offert à un seul prix, soit 35$ avant vins, taxes et services), des assiettes classiques mais dont les petits ajouts et les détails font exploser les sens, et surtout vos papilles. Vous choisissez une entrée, un plat principal et on vous offre une assiette de fromages à la fin du repas. L’expérience s’annonce gagnante en tout point. La suite sera sublime.

Petit plat de scones, de speculoos et de pain au raisin maison, accompagné d’une sauce (compote) à la pomme.

Juste avant l’arrivée de nos plats, surprise ! Une gâterie inattendue qui est d’une beauté et d’une simplicité désarmante, et dont le goût surpasse mes attentes: des huitres Raspberry Point, servies avec gelée de champagne et fraises confites. Petit trésor offert par la maison aux blogueurs et médias… Merci ! Ce qu’il y a de bien dans les brunchs en amoureux, avec les parents ou avec les copines chéries, c’est la possibilité de choisir différents plats afin de goûter au plus de variantes possibles.

J’opte pour l’entrée « Coq et Caille » et mon plat principal sera le « Matoufet – Omelette » (plat typique de la Wallonie, région vedette du festival cette année). Buddy opte pour l’entrée de « Tartare au saumon », suivi du repas « Salade Liégeoise ». 

La caille est cuite juste à point, tendre et juteuse. Le Matoufet – Omelette remplie de bette à carde et de lardons est moelleuse et savoureuse. La salade verte (de roquette, et très certainement aussi de mâche) est craquante, tout comme les pommes de terre recouvertes, subtilement, d’un gros sel.

Le tartare de saumon est vraiment fabuleux, il est dévoré en moins de 2, avec tout le plaisir qu’il en demande pour savourer ce genre de chose. Et les pommes (de terre) pailles très fines, chapeau ! La salade liégeoise est assez fidèle et fonctionne à merveille, le haricot étant croquant à souhait, le lardon bien présent et la pomme de terre délicate.

Le genre de repas qui remet en question chacune de nos visites chez Joe-Patate-Resto-Du-Coin.

La terminaison se fait en grand, mon ami ayant « spotté » l’assiette de fromages du voisin depuis notre arrivée. La voilà, enfin ! Elle en vaut grandement la peine. LES CAVISTES ne font habituellement pas dans les brunchs. C’est spécialement pour Montréal en Lumière qu’ils ont sorti les « big guns » et que nous avons la presque exclusivité de déguster un tel repas. Et vous pouvez vous aussi vous prévaloir de cette opportunité de goûter à toutes ces jolies assiettes dimanche qui vient, soit le 26 février de 10h à 14h !

Il me tarde d’y retourner pour un repas dit plus « régulier », de soir, dans une formule accord mets-vins car l’endroit est vraiment spécialisé dans la tâche en question. Après tout, son nom le dit ! Et en passant, juste comme ça, le beau temps s’amène dans un petit trimestre et quelle belle terrasse ils possèdent !

Prochain arrêt brunch Montréal en Lumière:

– dimanche 26 février -> Bistro Cocagne pour le brunch « Le diable est dans la cabane », un repas décadent rapellant la bonne vieille Cabane à sucre façon chic ! À suivre…

LES CAVISTES 
(brunch spécial Montréal en Lumière)
4115 rue St-Denis
Montréal
514 903-5089
restaurantlescavistes.com
page Facebook ICI
page Twitter ICI
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
à part la première tirée du site web du restaurant.

1 réflexion au sujet de « !! — NE SERT PLUS LE BRUNCH — !! Brunch: LES CAVISTES (Festival Montréal en Lumière) »

Laisser un commentaire