** CE RESTAURANT NE SERT PLUS LE BRUNCH **
Vous en avez entendu parler, n’est-ce pas ? Moi aussi. Le restaurant MADRE est ouvert depuis quelques temps déjà, mais leurs dimanches brunchs ? C’est plus récent.
Il est tout tout près de chez moi ce resto. Et oui, fana de resto que je suis, je l’avais remarqué. Mais pourquoi ne m’y suis-je rendue pour l’essayer ? Parce que je ne suis pas une fana de ce genre de nourriture (espagnole, péruvienne). Mais lorsque j’ai été mise au fait des nouveaux brunchs de l’endroit, je me suis dis que je n’avais plus d’excuses pour ne pas essayer. C’est petit, joli, convivial, j’aime.
Si je me fie aussi à certains commentaires d’autres visiteurs et « habitués de la place », l’endroit n’est jamais plein, le service est toujours aussi bon et la nourriture toujours aussi délicieuse.
On me présente le menu: définitivement exotique. C’est un terrain plutôt inconnu pour moi. Je pose beaucoup de questions. Le serveur me donne toutes les informations dont j’ai besoin, patiemment, gentiment. On me rassure, rien n’est trop piquant, trop épicé, trop gras, malgré toutes les choses que l’on peut entendre concernant la nourriture péruvienne.
J’y vais pour les oeufs pochés et bulles de chorizo.
Mon compagnon se laisse tenter par le pain doré à la patate douce.
Entre temps, on nous offre à boire. Pas de chocolat chaud. Zut ! Dans ce cas, je me tourne toujours vers le café au lait. Il est bon, il est chaud. Mais j’aurais voulu un chocolat chaud car après tout, on offre du chocolat dans plusieurs plats…
On nous propose la limonade au maïs pourpre. Je n’ai pas du tout compris le « limonade » dans l’équation mais je dois vous OBLIGER à essayer ce jus. Je ne connais AUCUN autre liquide qui goûte ainsi. Je croyais qu’à mon âge j’aurais probablement tout goûté au moins une fois, eh non ! Mais attention, c’est TRÈS sucré.
Vous étirerez votre verre durant tout le repas, et en offrirez même quelques gorgées aux autres si vous n’êtes pas seul(e). On dirait un bon jus de raisin Welchs mais en version psychédélique.
Pendant que l’on attend nos repas, une petite introduction au brunch peruvien: petits pains chauds à la citrouille accompagnés d’une purée de pomme maison. Vraiment très bon !
Les assiettes arrivent.
Le pain doré à la patate douce de mon compagnon est… je ne sais pas exactement comment dire… spécial ? N’étant pas une amoureuse de ce genre de chose, il m’est difficile de trouver le tout absolument excellent. Je dois m’y prendre à plusieurs bouchées pour bien m’expliquer ce que je goûte à ce moment.
Tout de go, je dirais TRÈS sucré. Peut-être trop. Au déjeuner, je suis plutôt de type bibitte à sel plutôt que bibitte à sucre. (Mais ceci est vraiment très personnel, so…) Je suis très heureuse de ne pas avoir choisi ce plat. Mais quand on aime la nourriture sucrée, un peu pâteuse mais croustillante à la fois, très « dessert »,
c’est LE plat à choisir sur le menu. Un gros vendeur, on me le confirme.
Mon plat cependant est vraiment succulent. Petit, tout petit bémol: on m’avait dit que ce ne serait pas épicé. Mais le chorizo est assez relevé. Je dois prendre quelques gorgées additionnelles d’eau, ici et là.
Les « bulles » de chorizo ? Des petits morceaux de saucisse chorizo, tout simplement. Des petits légumes bien craquants sous la dent, des oignons caramélisés bien présents, des oeufs pochés terminés en mousse sur le dessus, le tout sur un pain bien moelleux et grillé à la fois.Belle présentation, le repas est tout aussi bon que ce que l’on voit dans son assiette. Un choix gagnant, mais qui relève plus du « repas régulier » que d’un brunch à mon avis.
J’aimerais vous rapeller, en terminant, que je ne suis pas une fan inconditionnelle de nourriture exotique, et qu’il m’est probablement plus difficile, à ce point-ci de juger un brunch de la sorte. Je n’ai pas été aussi enthousiasmé que je le croyais sur le plan général, mais plusieurs petites touches particulières ont fait de cette visite et de ce repas au MADRE une très belle découverte « particulière ».
MADRE
2931 Masson
Montréal
(514) 315-7932
restaurantmadre.com
Accessible en chaise roulante: Non
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Questions/commentaires ? Vous pouvez me contacter par courriel ICI