Centre-Ville, Terrasse, Weekend

brunch: LE POIS PENCHÉ

1945, Paris, Canada
 
À Montréal, le choix est vaste lorsque vient le temps de sortir bruncher. Qu’il s’agisse d’un brunch ethnique inspiré, d’un repas classique ou de l’english breakfast, chacun y trouve son compte dans un périmètre assez restreint, tout budget confondu. Ayant le 514 qui coule dans mes veines, je connais plusieurs bonne adresses. (Ainsi que de moins bonnes, mais tellement réconfortantes.)

Cependant, lorsque nous nous sommes récemment retrouvés affamés, en plein cœur du centre-ville, un dimanche après-midi, aucune nouvelle option abordable et surtout à distance de marche ne semblait s’offrir à nous. Aucune à l’exception de la brasserie française LE POIS PENCHÉ.Bien que je sois toujours un brin inquiète lorsque je mange trop près de la rue Crescent, la faim et la jolie terrasse m’ont convaincu de tenter le coup!

Beau et chic

On entre et c’est du rétro chic mur à mur.  L’art déco parisien à son meilleur : plafond gaufré, grand bar central, colonnes à miroirs biseautés, chaises et banquettes rouge profond, nappes immaculées et, aux murs, de belles toiles donnant vie à La Belle Époque. On y découvre aussi les menus, tables d’hôte et vins du moment, sur de belles ardoises noires troublant ainsi l’harmonie des couleurs des œuvres. Dans l’air sifflote du Jazz, du Piaf et autres succès français. Brasserie parisienne BCBG, here we are!

Les tables sont bien dressées, on change les couverts entre les plats, on a droit aux serviettes de coton, même le midi. On offre d’emblée de l’eau « plate », sans insister sur l’eau embouteillée.

Cependant, soleil oblige, et malgré la beauté des lieux, nous nous sommes rapidement installés sur la terrasse qui longe la piste cyclable Maisonneuve. Autre « vibe », mais toujours aussi plaisante.

 

Qu’est-ce-qu’on mange?

Notre repas débute avec une belle corbeille de baguette grillée et deux types de confitures: une marmelade d’abricot et une aux baies. Les confitures étaient délicieuses et semblent faites maison. Elles étaient si bonnes que nous en avons redemandé, ainsi que du pain grillé. Aucun problème de ce coté, au Pois Penché, l’attention est délicate et le service attentionné. Cette petite attention est une heureuse addition à un service courtois et rapide sans être bousculant, et nous permet de prendre notre temps pour découvrir la carte et consommer nos breuvages en grignotant.

Le simple café filtre est honnête et nous a été rapidement apporté ainsi que le jus d’orange. (Pas fraîchement pressé mais tout de même bien, on est loin du congelé de certains établissements.)

Parce que je suis une fan de feuilleté pur beurre et que l’ambiance française des lieux respirait le croissant dominical, j’ai commandé le panier de viennoiseries cuites sur la place, le matin même nous a-t-on dit.  Composée de croissants, chocolatines, roulés aux raisins et brioches au beurre caramélisé, cette généreuse corbeille est parfaite pour le partage et bien que nous fussions en fin de journée, tout était chaud et bien craquant. Voilà le pourquoi de la deuxième commande de marmelade!

Dans la catégorie « classique du brunch », les œufs bénédictines sont sans aucun doute un premier choix. Ceux-ci, au jambon artisanal fumé, n’ont pas été décevants. Pochés à point, accompagnés de chips de pommes de terre quadrillées et d’une brochette de fruits frais, on affectionne particulièrement la sauce hollandaise crémeuse dont le goût bien balancé entre le beurre et le citron nous force à ne pas en laisser une goutte au fond du plat. Un délice!

Franche proposition

Est-ce qu’on y retourne? Oui. Pour le décor, la jolie terrasse, et des propositions de brunch tout à fait honnêtes et de qualité. Les assiettes sont peut-être 2 à 3 dollars trop dispendieuses mais le service est impeccable et l’ambiance est chic mais conviviale. Une jolie place pour la fête des mères ou pour bruncher en groupe lors d’une occasion spéciale. À retenir!

 

– Mariève Jalette (collaboratrice)


Le Pois Penché
1230, Boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal
514 667-5050
lepoispenche.com
facebook
twitter
 Accessible en chaise roulante: oui
Photos tous droits réservés © Mariève Jalette

Load More Related Articles
Load More By Jasmine Mc Lean
Load More In Centre-Ville

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Required fields are marked *

À Lire Aussi

brunch: LE PASSÉ COMPOSÉ

Anciennement situé sur le Plateau Mont-Royal, LE PASSÉ ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre par courriel

Catégories

Archives