Divers, Extérieur de Montréal

Hhhholiette?

Avec le H aspiré là? Oui oui. Du moins, c’est comme ça qu’on le dit dans mon entourage. Mais Holie… PARDON, Joliette (l’habitude hein!) c’est pas juste une station de métro et une rue de l’est de Montréal. Non non non! C’est aussi pas mal un des plus beaux endroits qui existent au Québec.

« Tant que ça Jasmine? »

Et bien si on se fie aux 2 points suivants:

a) c’est le ratio « nombre de restaurants par habitants » le plus élevé de la belle province;
b) y’a du beau monsieur barbu de tout âge et de tout genre partout ‘dans place;

j’ai trouvé mon paradis sur terre.

Ok cela dit, Joliette, ce n’est pas QUE cela quand même. C’est aussi le tout premier Marché de Noël au Québec, qui est de retour pour la 4e édition cette année. Et c’est si joli! En plein centre-ville, sur « la grande place », de nombreux kiosques gourmands et des produits créatifs locaux vous y attendent. Vins, tartines, biscuits, savons, bijoux, etc. « toute toute toute du coin »! Et cette belle idée (de tradition originalement européenne) a ouvert la porte à plusieurs autres initiatives du genre un peu partout dans la province.

Et au milieu de ce beau marché, une idée géniale, techno et moderne à souhait: une grande carte de Noël, tout blanche, sur laquelle sont projetés des vidéos d’antan, des anges dans la neige (que vous pouvez interpréter vous-même afin d’apparaître sur la carte) et des voeux du temps des fêtes que vous pouvez envoyer par message texte directement à la carte. Une super idée qui séduira toute la famille!

 
 
 

Ma soirée passée à Joliette, c’est aussi la découverte du restaurant Le Lapin qui Tousse qui nous sert une table bien de chez nous avec des produits locaux. J’y ai mangé une soupe à l’oignon super réconfortante, une pièce de viande (boeuf) parfaitement apprêtée et une tarte au sucre digne de celles que préparent nos grand-mamans. Le boutte du boutte? Déguster le tout en compagnie d’autres blogueurs, de « monsieur l’maire » (René Laurin) et Yves Lambert (ex-bottine pas mal souriante). Comme le disait mon grand-père « pis c’est pas mal fin c’monde-là! ».

Et parce que ça ne s’arrêtait pas là, quelques rues plus loin, on s’est attablé à l’Albion pour quelques bières et un « jam » de musique traditionnelle en direct sous nos yeux (car Joliette est LA ville de la musique traditionnelle québécoise!). Ah, plein de beaux barbus. Mais ça ce n’est qu’un petit détail (agréable). La brasserie est abrité dans une vieille maison ancestrale, sur une rue magnifique où tout plein de ce genre de maisons se dressent, fières.

Joliette tu vas me revoir parce que plusieurs de tes produits me manquent déjà, que je veux revoir tes gens tellement chaleureux, (tes beaux barbus), parce que ta ville « sent » et dégage Noël. Et en plus, paraît qu’en février ta rivière (L’Assomption) devient une patinoire époustouflante? Wow. Je serai là.

Et vous?

 
 
 
 
 
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
 
signature jasmine small
  • Divers Extérieur de Montréal

    Hhhholiette?

    Avec le H aspiré là? Oui oui. Du moins, c’est comme ça qu’on le dit dans mon entourage. Mais Holie… PARDON, ...
Afficher plus d'articles
Load More By Jasmine Mc Lean
Load More In Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un *

À Lire Aussi

brunch + café : SEPTEMBER SURF

Cet endroit très cool dans la Petite-Bourgogne en ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre par courriel

Catégories

Archives