Le Village, Semaine, Terrasse, Weekend

brunch: LE PASSÉ COMPOSÉ

Anciennement situé sur le Plateau Mont-Royal, LE PASSÉ COMPOSÉ s’est fait connaître comme un petit bistro créatif situé au coin des rues Roy et Mentana. On y servait ceci:

– Je sais, c’est intense, ça a l’air tellement bon. Ça l’est encore, je vous rassure! Mais… on y revient dans quelques instants.

L’établissement a déménagé ses pénates un peu plus au sud et à l’est, du Plateau vers le Village, plus précisément dans le local du feu Ma’tine. Perso, je déplore la nouvelle déco qui est toute somme pas mal celle du Ma’tine, justement. Pas au pouce précis mais les grandes lignes, immanquables, y sont. Et pour ceux qui ont connu Ma’tine, on a l’impression de le « chercher » à travers l’endroit. Comme quelque chose qui ne tourne pas rond… Budget permissif ou limité, il me semble [qu’en tant que restaurateur] que j’aurais cherché à me distinguer de l’ancien occupant des lieux. Surtout que les chaussures étaient grandes à combler… Un accent de couleur plus prononcé, et se répétant. Un type de chaises unique, à toutes les tables. Je ne sais pas… Mais j’avais vraiment l’impression de chercher Ma’tine dès mon arrivée. 

On a fait fi de tout ça et on s’est lancées dans la nourriture. 3 filles, 3 amoureuses de brunch, 3 filles qui ont travaillé en restauration (entre autre au même endroit), 3 estomacs affamés et 3 personnes qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent. 

Qu’est-ce qu’on mange?

On boit: chocolat chaud, chaï latté et latté au lait d’amandes. Rien à redire sur les breuvages. Super delish!
On mange: l’assiette déjeuner du passé composé, oeufs pochés champêtre et gnocchis avec oeufs pochés. Et parlons-en.

L’assiette déjeuner du passé composé était décevante (alors que dans le passé elle ne l’était pas, sur le Plateau…). Les oeufs brouillés étaient froids et pas assez cuits (très « baveux »). L’ensemble de l’assiette n’était pas assez assaisonnée. Le pain doré lui ne déçoit JAMAIS. C’est probablement le meilleur pain doré à Montréal. 

L’assiette d’oeufs pochés champêtre est passé à 1 oeuf poché à la demande de ma copine. J’en conviens que l’assiette est si généreuse qu’un seul oeuf est assez. Petit accroc: l’assiette est arrivée carrément froide. Ma copine a dû demandé qu’on la lui refasse. Ce que l’équipe au service et en cuisine ont fait, avec plaisir, sans broncher. (On apprécie!)

J’opte pour les gnocchis qui sont franchement très bons. Avec des oignons cipollinis caramélisés, de la pancetta bien craquante et des oeufs pochés très bien réussis, il n’y a rien à redire.

Pour terminer, le temps de « livraison » des plats fut très inégal, un bon 8-10 minutes entre la première assiette déposée sur la table et la dernière… pourquoi? Peut-être une mauvaise organisation autour de la passe?

Ce n’est pas du tout catastrophique le « nouveau Passé Composé », au contraire, c’est tout à fait délicieux… Mais, le voici le mais du départ. Mais, il y manque cette magie qui opérait pourtant sur le Plateau. Comme si on cherchait l’excellence du passé [composé] à travers cette version 2.0…

Mais on ne gâche pas son plaisir et on y va. Soyez toutefois patient, la file d’attente est souvent au rendez-vous!

chocolat chaud, chaï latté et latté au lait d’amandes

« le déjeuner du passé composé »

« oeuf poché champêtre »

le fameux pain doré en croûte de panko

shooter de smoothie et fruits accompagnant les plats

gnocchis, oignons cipollinis, pancetta, oeufs pochés

Et n’oubliez pas de partager votre visite avec nous si vous visitez LE PASSÉ COMPOSÉ en utilisant le mot-clic #BrunchMTL sur Instagram!


LE PASSÉ COMPOSÉ
1310, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal
514 524-6663
bistropassecompose.com – Facebook – Instagram
 accessible en chaise roulante: oui
photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean

Load More Related Articles
Load More By Jasmine Mc Lean
Load More In Le Village

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Required fields are marked *

À Lire Aussi

café + boulot: CREW COLLECTIVE

Y’a des cafés où il fait bon aller ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre par courriel

Catégories

Archives