Il y a des ces moments qui vous marquent. Dont tout les éléments réunis forment une expérience: anodine pour certains, magique pour vous.
Une ville: New York – Manhattan (l’endroit qui me plaît le plus sur cette terre).
Un endroit: le CAFÉ GITANE, rue Mott à l’intersection de Prince, formidable petit café.
Un moment: la mi-juin, par une formidable journée d’été ensoleillée.
Une rencontre: celle de Marie-Joëlle Parent, journaliste/reporter et comme moi, New York lover.
Réunir tout ces éléments et me les présenter sur un plateau d’argent: l’Expérience. Une rencontre agréable pour le blog mais aussi pour le cœur et pour le « soul ».
C’est mon invitée qui me propose cet endroit. J’accepte tout de go, voulant l’essayer depuis un bon moment. Le resto est situé dans NoLita (qui signifie « North of Little Italy « ), un quartier que j’affectionne particulièrement. J’y ai vécu plusieurs belles expériences new-yorkaises. Le secteur me fait vibrer, littéralement.
Une petite terrasse toute simple de quelques places se trouve à l’avant du resto. L’intérieur est aussi assez restreint côté tables. Il ne serait pas étonnant qu’il y ait de l’attente. Donnez votre nom, soyez (un peu) patient et faites un petit tour du bloc (qui vous charmera) le temps qu’on vous libère une place. Vous ne le regretterez pas. « Il y a un autre CAFÉ GITANE qui se trouve dans le Jane Hôtel (West Village). C’est magnifique ! Le proprio, un français (Luc Levy) est un maniaque du détail. La déco et le service, c’est absolument superbe » m’explique Marie-Joëlle. Un must à rajouter sur ma liste alors.
Une introduction est de mise. Qui m’accompagne ?
Marie-Joëlle Parent, ou « MJP » comme elle-même et d’autres se plaisent à l’appeler sur Twitter, est une Québécoise, pure laine, qui a quitté notre belle province pour la « big apple ». Son boulot dans les médias lui a offert la possibilité de déménager à New York et d’y travailler depuis « ses bureaux » (a.k.a. l’appart de MJP et les divers cafés qu’elles visite pour y bosser de son portable). Ce qu’elle a accepté tout de go. Marie-Joëlle ne se destinait probablement pas à travailler pour et dans les médias, ayant étudié en sciences et ayant touché au mannequinat pendant quelques temps. « Mais j’imagine que la graine journalistique a poussé en moi, elle était peut-être même dans mon adn, car mes parents sont du milieu eux aussi« .
Nul besoin de lui demander si elle aime ce qu’elle fait. Ça se lit (son compte Twitter qui est truffé de magnifiques découvertes et photos de son cru, son blog Canoë ainsi que son récent compte TUMBLR) et ça se voit et s’entend (ses apparitions télés telles que sur LCN et à SunTV). Et c’est contagieux. Quelques minutes à la lire, à la voir et à l’entendre vous donneront envie de déguerpir à bord du prochain avion direction la grosse pomme !
« Mais ce n’est pas facile pour quelqu’un qui arrive ici et désire s’y établir. Juste pour te trouver un appartement par exemple. Pour louer, il te faut absolument passer par un « broker ». Et tu dois donner tout plein de dépôts ici et là, et même à l’occasion prouver que tu fais 45 fois le prix de ton loyer. On parle d’un logement ici, pas d’être propriétaire ! Toutes ces étapes, c’est plus difficile que l’achat d’une maison à Montréal ! Mais la ville t’offre tellement en retour… »
La serveuse s’emmène et il est temps de commander. J’opte tout d’abord pour mon traditionnel chocolat chaud. Il est non seulement agréable en bouche mais il est absolument merveilleux au regard !
La cuisine est d’inspiration marocaine avec une touche française. Un menu déjeuner-brunch qui n’est pas des plus exhaustif mais qui nous comble pleinement: une assiette à la française avec café ou thé ou chocolat suivi d’orange ou de citron pressé et d’une tartine ou d’un croissant, oeufs cuits au plat avec différentes garnitures (telles que saumon, crème, saucisses merguez, tomates, basilic, pommes de terre, bol de granola avec fruits et yogourt, salade de fruits et menthe fraîche et plusieurs autres petits plats mettant en vedette l’avocat, le prosciutto, le fromage féta, les noix, etc… Pour moi ce sera les oeufs cuits au plat avec saumon fumé, pommes de terre et crème. Pour MJP ce sera le bol de granola avec fruits et yogourt.
La cuisson des oeufs est parfaite, un plat très goûteux dont le saumon n’est pas omniprésent. Et le bol de granola ? Regardez-moi tout ces fruits frais ! Un délice des sens ! On parle voyage, car au moment de cet entretien, je rentrais tout juste d’Europe. Marie-Joëlle me demande si j’ai aimé Paris et Londres. Mes réponses vont dans le même sens que sa pensée. Paris c’est esthétiquement beau, mais ça ne me fait pas vibrer comme ici (New York). Londres par contre, c’est autre chose. Aussi beau qu’enivrant. Les gens sont gentils, même si réservés. Nos opinions sur ces 2 villes sont donc semblables. Ce qui est encore plus semblable et frappant, c’est cette expression qu’elle me sort concernant New York: « j’en mourrais si je devais quitter New York à tout jamais« . Expression un peu poussée, oui, mais qui décrit bien le sentiment que je partage avec elle sur cette merveilleuse ville. « Ici, ça n’a rien à voir avec certaines grandes villes plutôt froides. Les gens sont gentils, on est toujours prêt à t’aider, c’est tellement moins individualiste qu’on ne le croit. Les New Yorkais sont très actifs, très impliqués, ils sont vivants, colorés. J’adore revenir à Montréal et revoir « mon monde », mais rien n’est comparable à New York« . Je seconde cette dernière idée. On parle quand même ici d’une des plus grandes villes du monde !
New York n’est en effet pas qu’une grosse ville de béton où se côtoient des édifices de 50 étages et plus. »Il y a moyen d’y avoir une vie de quartier. C’est d’ailleurs pourquoi je quitte mon appart de Times Square dans quelques jours. Je déménage à TriBeCa(qui signifie « Triangle Below Canal street »), où il y a de beaux appartements, de petites boutiques et épiceries, des belles rues en « cobblestone », moins de touristes et un peu plus de cette vie paisible dont j’ai besoin« .
La belle reporter est vraiment devenue LA new-yorkaise: frigo vide, elle se nourrit dans les restos, fréquente les cafés (branchés) où elle rédige et travaille ses articles, se déplace en métro ou à vélo, fait son jogging dans Central Park et se plait même à essayer de nombreux sports assez originaux tels que le trapèze ou le kayak sur la rivière Hudson ! Et que serait une rencontre avec une désormais « vraie » new-yorkaise sans lui demander quelques tuyaux sur la ville qui ne dort jamais ? Alors Marie, on mange où à New York ? On y fait quoi ? Et le shopping ? Voici donc une petite liste des « best of NY » selon mademoiselle Parent:
Les Restos
-les bons brunchs du Café Gitane (sur Mott St ou au Jane Hotel, sur Jane St)
-les bons brunchs du Prune (sur East 1st Street)
-la bouffe italienne et les brunchs du Emporio (sur Mott St)
-la bouffe italienne du Rubirosa (sur Mulberry St) (NDLR: un de mes restos favoris à NY !)
-pour se la jouer totale « old New York », le Oyster Bar à Grand Central Terminal (sur 42nd Street)
-une très bonne bouffe méditerranéenne se trouve au Balaboosta (sur Mulberry St)
-le meilleur falafel de NY est au Taïm (sur Waverly Place)
-pour un bon végé, c’est au Souen (East 6th Street)
-la terrasse est superbe et la nourriture excellente au Bar Pitti (sur Avenue of the Americas) (NDLR: un autre de mes resto favori à NY !)
-pour un bon repas entre amis, le ABC Kitchen est super (East 18th Street)
-le Café Lalo est reconnu pour tous ses tournages de films (West 83rd Street)
-de très bons sushis se trouvent au Jewel Bako (East 5th Street)
-un pionnier et un classique de la bouffe marocaine à NY, le Café Mogador (sur Saint Marks Place)
-un très bon Thai se déguste au Lovely Day (sur Elizabeth St)
Les Cafés
–Ground Support (sur West Broadway)
–Gimme Coffee (sur Mott St)
–Everyman (sur East 13th Street)
–Minerva (sur West 4th Street)
–Abraço (sur East 7th Street)
Le Shopping
–Dolce Vita pour, les chaussures (sur Ludlow St)
–Petite Princesse, pour les bijoux (sur Elizabeth St)
–What comes around goes around, pour un look vintage (sur West Broadway)
–Alexander Wang, un superbe designer (sur Grand St)
–Kiehl’s (sur 3rd Avenue) et Bigelow (sur 6th Avenue) de très vieilles pharmacies pleines d’histoire
–PTC – Palmer Trading Company (sur Sullivan St) pour de beaux vêtements masculins
–Clic, une magnifique galerie et librairie (sur Broome St)
–B&H, pour tout ce qui est électronique (sur 9th Avenue)
À voir/À faire
-le High Line Park, dont la 2e partie vient d’ouvrir tout récemment
-aller au pied des escaliers rouges dans Times Square et écouter la structure métallique souterraine qui émet de mystérieux effets sonores…
-faire du trapèze, du vélo/rollerblade le long de la rivière Hudson
-pique-niquer sur le toit vert du Lincoln Center
– une petite ballade à pied autour de Grammercy Park où il y a les plus belles maisons de ville
–prendre un verre chez PJ Clark et se faire servir par Doug Quinn, c’est quelque chose ! Il est spectaculaire
à voir et se rappelle TOUJOURS de ce que vous prenez !
-traverser le Brooklyn Bridge et visiter le magnifique Brooklyn Bridge Park
– on peut se rendre sur le bord de la plage et de la mer en 40 min de metro depuis Manhattan en allant
à Coney Island. Ou, vers le nord, en un même nombre de temps, on peut visiter les « Cloisters »
de New York, présenté par le MET
-le Conservatory Garden de Central Park est absolument magnifique !
-la New York Public Library vaut le détour
-les musées intéressants: Frick Museum, Tenement Museum, International Center of Photography
-dans Morningside Heights se trouve l’une des plus grandes et belles cathédrales de ce monde,
Saint John The Divine, et tant qu’à être pas très loin de Harlem, allez voir et entendre une messe gospel !
Écouter parler Marie-Joëlle Parent de « sa » ville, de « son » New York, c’est captivant. Ai-je peut-être oublié de lui dire mais elle devrait VRAIMENT penser sérieusement à écrire un livre, ou produire une vidéo touristique. Ou même « se partir en business » et y aller de tours guidés personnalisés. Nous serons en file pour lui donner notre CV ! Je terminerai en citant un ami à propos de cette splendide journaliste: « Boys wanna date her. Girls wanna be her ». Il a raison cet ami. Je vous jure !
Appréciation: 4.5/5
CAFÉ GITANE
242 Mott St (coin Prince St)
New York
(212) 334-9552
cafegitanenyc.com (site web en fonction du 2e emplacement, au Jane Hotel, mais offre le même menu au 2 endroits)
page Facebook ICI (non officiel)
Coût: $
Accessible en chaise roulante: Oui
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Questions/commentaires ? Vous pouvez me contacter par courriel ICI
Ils sont de jolies photos. Merci pour les partager avec nous.