S’il y a un endroit bien spécial, abordable et délicieux à New York, c’est bien l’une ou l’autre des succursales de la chaîne LE PAIN QUOTIDIEN, dont celle de la 2nd Avenue, que j’ai visité dernièrement à New York. La chaîne est présente dans plusieurs pays, dans plusieurs régions du globe. Le site résume assez bien le propos et l’ambiance de l’endroit: « Welcome to our bakery and communal table ». Traduction libre: « Bienvenue à notre boulangerie et à notre table communale ».
On y vend de délicieux pains, faits essentiellement à base de produits bio et organiques. Vous pouvez aussi acheter des produits de la marque, comme par exemple la SUBLIME tartinade de chocolat et noisettes. Je vous le dis, le Nutella peut aller se rhabiller.
Sachez-le cependant, ce ne sont pas toutes les succursales qui offrent le déjeuner. Renseignez-vous avant votre visite afin de ne pas faire « du chemin » inutilement ! L’endroit est magnifique, et la boiserie y règne. On y retrouve de grandes tables communales, un genre de plus en plus populaire (ici à Montréal, pensez au Voro et au Cartet), où se rencontrent autant hommes d’affaires qu’étudiants. De plus petites tables intimes ainsi qu’un long comptoir vous accueillent. Un peu de brique, de hauts plafonds, des couleurs pâles et sobres font de cet endroit un petit repère très sympathique dans une grande ville telle que la grosse pomme.
Mon choix s’arrête sur un chocolat chaud, un croissant et un bol de « porridge » (gruau si vous préférez).
Première surprise, voici comment nous est servi le chocolat chaud:
on me remet un bol de lait chaud et un petit pot contenant une espèce de ganache au chocolat (elle aussi est chaude). Et voilà le chocolat chaud à la « Ikea »: faites-le vous même ! Ce n’est pas fou comme idée, je peux ainsi doser mon ratio lait et choco ! Et le tout est si joliment présenté !
Puis le « porridge » et le croissant. Un croissant bien frais, moêlleux et feuilleté à la fois, tout chaud, sorti des fours. Le gruau lui est succulent. Rien à voir avec les sachets instantanés de Quaker ! On parle ici de vrais bons produits. Une portion qui rassasie sans bourrer. Accompagné de petits fruits tels que fraises et bleuets, ainsi que quelques feuilles de menthe. Un régal !
L’endroit offre aussi quelques oeufs, omelettes, gaufres, « granola », et autres petits mets du matin. Certaines succursales offrent aussi de délicieuses soupes et salades à l’heure du lunch. Une sorte de « Première Moisson » si on veut… mais bien meilleur !
LE PAIN QUOTIDIEN
* Plusieurs succursales, celle que j’ai visité pour cet article: 937 2nd Avenue
(près de la 50th St) New York
(646) 240-4670
lepainquotidien.com
Accessible en chaise roulante: Oui
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Questions/commentaires ? Vous pouvez me contacter par courriel ICI