Recette

recette: le poulet du Québec, simple et délicieux!

Loin de moi l’ambition d’être une Marilou, un Ricardo ou tout autre petit « wizz » culinaire bien de chez nous, surtout que je ne suis pas très « cuisine ». Je suis définitivement plus resto. Mais à l’occasion, je laisse aller la cuisinière en moi. Je lâche lousse la Martha Stewart qui sommeille quelque part entre mon cerveau, mes papilles et mon bedon.

J’ai tout récemment fait une super recette toute simple avec du bon poulet du Québec. Je préfère certes les produits locaux aux produits d’ailleurs mais je ne vire pas dingue dans le côté exclusif de la chose. (Lire: j’ai pas envie de me nourrir de courge et de topinambour pendant 3 mois). Mais pour le poulet, j’essaie grandement d’opter pour de la volaille bien de chez nous. Que voulez-vous, j’nous trouve bons et j’encourage cette industrie sans aucune gêne.

  • J’ai donc préparé une « mixture » maison de mayo et de Mozzarellissima (produit de Saputo). Les mesures? Hum… assez pour bien badigeonner votre poitrine de poulet afin que le tout soit opaque? (J’ai improvisé j’vous dis!)
  • Une fois que c’est bien recouvert, directement sur la plaque de cuisson, saupoudrer de chapelure, assez généreusement.
  • Envoyez la bête au four pendant une trentaine de minutes à 350 degrés (F).
  • Pendant ce temps, on coupe des poireaux en fines rondelles ainsi qu’une poignée de champignons blancs.
  • On envoie le tout dans un poêlon huilé bien chaud. On y va assez fort au début puis, au bout d’une dizaine de minutes, on abaisse la température de sorte que le mélange de ces 2 légumes continue de cuire mais en suintant.
  • Ajoutez-y un peu de sel et de poivre et quelques herbes, au goût.
  • Faites cuire de 1 à 1 1/2 tasse de pâtes. Courtes ou longues, au choix. Pour ce genre de plat, le linguini est une valeur sûre.
  • Ding! Le 30 minutes de cuisson de la volaille est arrivée à terme. Activez votre « broil » pour environ 5 à 6 minutes. Laissez votre poitrine se griller une dernière fois.
  • Dans un bol carré (j’ai pris les miens chez Ikea et je les adooore!), déposez du linguini, la poitrine et ses quelques morceaux de « croustillants » qui se seraient détachés et recouvrez le tout de votre mélange de poireaux et champignons.
  • Pour terminer, et c’est l’étape la plus complexe: DÉGUSTER!

…ok ok, promis. J’essaierai de vous en filer plus souvent des petites recettes faciles comme ça.

Pour d’autres bonnes recettes de poulet:

lepoulet.qc.ca
page Facebook Le poulet du Québec

Photo tout droit réservé © Jasmine Mc Lean

signature jasmine small
 
 
 
 
 
 
poulet qc
  • Recette

    recette: le poulet du Québec, simple et délicieux!

    Loin de moi l’ambition d’être une Marilou, un Ricardo ou tout autre petit « wizz » culinaire bien de chez nous, surtout que ...
Afficher plus d'articles
Load More By Jasmine Mc Lean
  • Recette

    recette: le poulet du Québec, simple et délicieux!

    Loin de moi l’ambition d’être une Marilou, un Ricardo ou tout autre petit « wizz » culinaire bien de chez nous, surtout que ...
  • Recette

    produit: NOËL À L’ITALIENNE

    C’est très bientôt les amis! Êtes-vous prêts? Certains d’entre-vous le sont depuis des mois et célèbrent le tout de façon très ...
Load More In Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un *

À Lire Aussi

Ré-ouverture des restaurants: brunchs en service durant la pandémie Covid-19

* Cette information était valide au moment de ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre par courriel

Catégories

Archives