** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ DE FAÇON DÉFINITIVE **
Des fois, je me dis que je ne devrais pas tant écrire, que le visuel peut amplement faire le boulot. Et si l’option « odorama » existait, ce blogue serait le paradis. Imaginez, encore, si vos papilles gustatives avaient la possibilité de s’émerveiller et de s’exciter via le web? Utopie…? Pour le moment. Et entre-temps, il faut ABSOLUMENT vous rendre dans ce superbe restaurant, dont les propriétaires sont la comédienne Chantal Fontaine, l’homme à tout faire Guy A. Lepage et le spécialiste et amoureux de la bouffe et des vins Jean-Pierre Desrosiers.
LA terrasse
L’endroit est ma-gni-fi-que, moderne et stylisé. Mais c’est la terrasse qui vaut tous les détours de la ville.
Un espace de type « cour intérieure » tout en pierre, au soleil puis, un peu à l’ombre tout au fond ou sur les côtés, de la verdure qui s’accroche et grimpe ici et là. Et en soirée, le mur du fond en est un de lumière, carrément. Fabuleux. La petite fille en moi s’émerveille et veut y rester, pour toujours.
Qu’est-ce-qu’on mange?
Le repas est magique. Un sans faute. Café au lait et un « Accorbulles » (vin mousseux et zeste de citron) pour Stéphanie (nouvelle collabo, oui oui! Détails à suivre…) Commençons par: asperges fraîches, sauce gribiche et oeuf de caille & Truite fumée de Saint-Alexis-des-Monts, brouillade d’oeufs, shiitakes, lardons.
Les asperges sont croquantes, la truite est goûteuse et bien fumée sans empiéter sur le reste de la combinaison. Le moment est sublime.
La suite: latke de pommes de terre, effiloché de porc braisé, poireaux, oeuf au plat et fromage de chèvre & Pain doré, fraises de M. Legault, sirop et sorbet au basilic.
Des oeufs au « pulled pork » on aime ça! Un coup de coeur absolu, c’est salé, c’est réconfortant. Le pain doré lui est doux, moelleux, un plat joyeux. Les fraises sont partout mais celui qui vole la vedette est sans contredit le sorbet au basilic. WOW! Si bon que j’en demande un pot avant de quitter. Je veux rapporter ce produit exquis à la maison.
Le pain grillé accompagnant certains plats est succulent avec sa confiture fraise-rhubarbe qui est un must.
La carte offre aussi d’autres verdures, une crêpe classique mais revisitée façon pommes-caramel salé-cheddar, des carrés d’oeufs frits, de la saucisse de canard en cassolette, un saumon fumé maison et j’en passe. Un menu frais et délicieux pour ces chauds weekends d’été. J’ai bien hâte de voir le menu qui nous sera offert une fois l’automne venu.
Vous n’aurez d’autres choix que de tomber en amour avec l’endroit et leur équipe hyper sympathique, de vouloir y retourner, encore, et encore, à l’extérieur comme à l’intérieur. Et si le hasard fait bien les choses comme il l’a fait ce matin-là avec moi, vous aurez la chance de rencontrer Béatrice, la magnifique petite fille de Guy A. (Lepage) qui viendra vous apporter des bouchons de liège à votre table et vous parler de sa collection, telle une pro des vins et future sommelière. Qui sait!
Accords
212, rue Notre-Dame Ouest
Montréal
514 282-2020
accords.ca
facebook
accessible en chaise roulante: oui
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean