** CE RESTAURANT NE SERT PLUS LE BRUNCH ET LA PÂTISSERIE EST MAINTENANT AU 1479 LAURIER EST **
Il y a un bon bout de temps que je n’avais pas été aussi charmée par un brunch que par celui que cette petite pâtisserie du Plateau Mont-Royal nous offre tous les dimanches.
En fait, mon dernier coup de coeur de ce genre (petit endroit « cozy » et tendance, menu simple, aliments hyper frais) remonte à l’automne 2011 lorsque j’avais découvert le restaurant PRUNE à New York. D’ailleurs, j’y trouve une certaine ressemblance au niveau de la déco, du menu et de la clientèle. Je suis donc ravie de cette superbe découverte.
Tout petit, tout beau
Nichée dans un petit local de la rue De Lanaudière, tout juste au coin de Laurier, l’endroit est lumineux et assez spacieux malgré la quelque vingtaine de places disponibles (uniquement) pour le ptit déj’.
De petites tables mais aussi une plus grande (d’inspiration table communale) en bois massif, absolument magnifiques, au look vieillot. Quelques jolies chaises dépareillées. Une déco rustique et à la fois tendance, truffée de beaux objets, de teintes de rose et de gris foncé presque noir. Très « girlie », à mon avis, mais sans tomber dans un kitsch douteux.
Qu’est ce qu’on mange?
Le menu est simple et fort attrayant et peut varier d’un moment à l’autre. Il garde cependant toujours de grandes lignes directrices telles qu’un scone, une assiette salée, un pain perdu, une gaufre, etc. Votre brunch comprend donc une boisson (espresso, latte, jus d’orange ou limonade), un scone, un choix dit « principal » et un étagé en dessert, le tout pour 16$. (Beat that??!!)
Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça franchement dur à battre. Surtout quand vous découvrirez la suite (les photos parlent d’elles-mêmes).
Le café latté est excellent, la limonade à la framboise est légèrement sucrée mais pas trop. Les scones, dont la saveur peut varier selon les semaines, sont délicieux. Juste de la bonne grosseur pour vous mettre en appétit sans vous sentir bourré d’une quelconque pâte (réussir un bon scone, c’est tout un art).
La quiche courgette-oignon-lardons est succulente, quoi qu’un peu salée mais sa portion est parfaite. Les lardons y sont très présents ce qui, à mon avis de « meatlover » que je suis, est un plus. Il y a beaucoup de verdure en accompagnement, certains apprécieront, d’autres moins.
La brioche perdue à la pêche et aux amandes est vraiment magnifique. C’est littéralement une superbe pêche fraîche et complète qui se trouve dans votre assiette, entre 2 généreuses tranches de pain doré, le tout arrosé d’un sirop au romarin subtil à souhait et de copeaux d’amandes craquantes.
Mon assiette, la gaufre à la crème de citron et bleuets est superbe. La crème de citron s’agence magnifiquement avec le bleuet, la gaufre est aérienne et dense à la fois. Assez irréprochable merci.
Le petit étagé en dessert était à la base de framboises et de pistaches (ô bonheur!), sucré et moelleux juste ce qu’il faut.
L’endroit étant avant tout une patisserie, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’essai d’un petit macaron de la maison? Ils sont bons…mais pas un coup de coeur. Je ne suis pas de type macaron de toute façon faut-il le dire. Je suis plutôt team cupcake ou pudding.
Ce superbe brunch n’est offert que le dimanche et l’endroit se remplit rapidement. Les réservations? Ça semblait « au goût de l’équipe », ce n’était pas super clair disons-le… Dommage. Alors, suggestion: arrivez tôt, dès l’ouverture, et ne soyez pas 8 de préférence. Mais, ça en vaudra la peine, je vous le garantis. Votre bedon vous remerciera et votre portefeuille aussi.
De rien, ça me fait plaisir.
Pâtisserie Rhubarbe
5091, rue De Lanaudière
Montréal
514 903-3395
patisserierhubarbe.com
facebook
Accessible en chaise roulante: non
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean