** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ **
Lorsque la nouvelle est tombée, il y a quelques mois, que Danny St-Pierre (« le petit funnay à lunettes qui fait de la bouffe à tévé? » -ma tante Rolande) se ramenait à Montréal, on s’est tous et toutes pas mal énervé(e)s. Fini les allers-retours sur la 10, direction Sherbrooke, pour aller le visiter chez Auguste (son ancien resto). C’est dorénavant direction Avenue du Parc, en plein coeur du Mile-End, que l’on se dirigera. Bienvenue chez Danny!
Faut-il le dire, d’entrée de jeu, le lieu est vrrrrraaaaaaiment intéressant. PETITE MAISON, ça porte bien son nom. On entre directement dans la première salle, comme si on entrait chez quelqu’un. À votre toute première visite, vous serez porté à faire la même chose que tout le monde: chercher. Y’a personne à la porte? Y’a pas de lutrin d’accueil sur le bord de la porte? Je ne vois qu’une salle devant moi, avec un mur de pierre (magnifique!), il semble y avoir un genre de petit couloir vers la droite… Que se passe-t-il? Suis-je au bon endroit? Et c’est pas mal ça qui rend la chose très, très cool. Dès notre arrivée, c’est différent. C’est unique. Avancez guys, on viendra vers vous. Ce sera peut-être même Danny qui vous sortira son célèbre « Salut moi c’est Danny, et vous? ». C’est dur de faire plus sympathique, mettons.
Suivant la première salle: la très petite cuisine (la cuisine de ma mère est plus grande), la section bar + comptoir -où l’on retrouve une super oeuvre d’édition photo de l’artiste Vanessa Duval (Studio Couleur Vive), qui signe aussi la pièce de Margaret Thatcher à l’entrée) et finalement une autre salle tout au fond. Il faut littéralement traverser ces différents espaces afin d’aller et venir chez Petite Maison. Bin, bin cool! Félicitez aussi le chef pour son ptit côté « handyman » : il a tout pensé, tout fait, tout mis en place. Il a récupéré des trucs d’un endroit, puis d’un autre. Il a fabriqué ses propres dessus de comptoir, de bar et revêtements de tables. C’est pas qu’un chef, c’est aussi Monsieur Bricole!
Qu’est-ce qu’on mange?
Parce que le bonheur se consomme furieusement et rapidement, on a foulé le sol de l’établissement 2 fois en 24 heures: pour le lunch ET pour le brunch. #YOLO
Côté lunch: un menu à 20$ par personne composé d’un potage du moment ou d’une petite verte et d’un choix de plat. Tout est pas mal fabuleux. Mentions spéciales: 1-la salade de betteraves, parce que je déteste les betteraves à en chanter l’opéra en m’arrachant les cheveux un par un mais Ô DOUX JÉSUS, j’ai presque tout mangé cette magnifique composition, miracle! Les noix grillées et le délicieux fromage de feta de brebis ont à y voir, c’est sûr! 2-les quartiers de pomme de terre, aussi disponibles au brunch, sont IMPEC 3-le risotto, DAT RISOTTO, aux champignons et fromage.en.grains.squeek.squeek. FOU, FOU, FOU. Mention dessert s’il vous reste un petit coin: le mille feuille bantofee, allô! Craquant, sucré mais pas trop, c’est parfait.
Côté brunch: le menu à 25$ (par personne), est à partager avec un(e) autre gourmand(e) et comprend plein de belles et bonnes choses choisies par vous OU par la maison. Entre autre: pain maison -fait sur place, frais du matin et chauuuud-, fruits assaisonnés du moment (melon d’eau sur l’image d’en-tête), fromage crémeux, granola, quartiers de pomme de terre croustillants, omelette aux fines herbes (façon « des vieux pays » – lire cuite à la perfection, lire c’est comme ça que c’est supposé être une omelette), petite verte et choix de saumon fumé à chaud tout garni ou jambon fondant à la bière et aux abricots. OH MY GOD. J’ai dû l’entendre environ 34 fois celle-là à la table durant le repas. Le saumon est délirant et le jambon à la bière –> bin demandez à la copine qui ne mange pas vraiment de viande et qui s’y est servie 2 fois. Mention spéciale: si la beaucoup trop heureuse brioche au bacon est disponible, GAROCHEZ-VOUS DESSUS. C’est aussi cochon que de lire brioche. au. bacon et de se l’imaginer.
Pour boire, tout est aussi fait maison: jus, smoothies, sodas, alouette. Je suis (déjà) fan finie du parfaitement frais carotte, orange et gingembre. Petite chef d’oeuvre en bouche.
Le souper n’est pas encore au menu, on attend le permis d’alcool. Mais ça s’en vient! L’équipe a TRÈS bien réchauffé les troupes et s’ajuste encore avec tous les commentaires qu’elle récolte auprès des premiers visiteurs. Mais comme on dit, ça part en lion! Danny voulait vraiment que l’on y retrouve le petit feeling de resto de quartier et d’appartenance à la communauté du coin avec des aliments hyper frais et des combinaisons simples et joyeuses. C’est réussi. Moi, la résidente et la vendue de St-Henri, en suis même jalouse, pour une rare fois, du Mile-End.
Et n’oubliez pas de partager votre visite avec nous si vous visitez la PETITE MAISON en utilisant le mot-clic #BrunchMTL sur Instagram!
Petite Maison
5589, Avenue du Parc
Montréal
514 303-1900
petitemaisonmtl.com – Facebook – Instagram
Accessible en chaise roulante: non
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean