** CE RESTAURANT EST MAINTENANT FERMÉ **
Si je me fie à leur page Facebook, les brunchs en ce lieu ont déjà existé. Ça semble donc être un retour aux bonnes choses que le brunch du restaurant LA SALLE À MANGER. Je m’y suis « aventuré » dimanche dernier. J’insiste sur le « aventuré », explication toute simple: un paquet de commentaires plus ou moins positifs lorsque le nom de cet établissement était évoqué au sein de mon groupe d’amis et de ma communauté de foodies.
L’endroit est certes vraiment joli. Grand, aéré, où le mélange de bois, d’ardoise et de métal est omniprésent. Contemporain au max. On peut facilement l’imaginer bondé en soirée, d’où fusent une multitudes de voix et d’éclats de rire. Ça semble définitivement être un endroit de « soirée » plutôt que d’avant-midi ou de début d’après-midi. Quelque chose de frisquet flotte dans l’air (et je ne parle pas de la brise qui s’invitait à travers les fenêtres grandes ouvertes. Je parle de ce petit quelque chose qui semblait être dans le chemin de pouvoir dire « c’est chaleureux ici, j’ai envie d’y être plus souvent ». Je cherche encore d’ailleurs ce petit je-ne-sais-trop-quoi…
Qu’est-ce-qu’on mange?
La carte brunch est intéressante mais représente plutôt celle d’un brunch « à l’européenne », lire qu’il n’y pas une foule d’options typiquement brunch-nord-américain-oeuf-viande-crêpe, etc. Le 1/3 des plats est de nature plus « déjeuner » alors que le reste ressemble plus à ce que l’on commanderait dans une table d’hôte lunch (petit bémol à mon avis). Mais tout de même, on propose de beaux et de bons choix dans son ensemble.
Le latté est délicieux et servi au verre, un « trend » qui fait de plus en plus sa place. En entrée (ou accompagnement, c’est comme vous le « feelez »), un superbe yogourt et crumble cacao. Le yogourt est nature et ce sont les délicieux fruits frais, le sirop mielleux ainsi que le crumble qui se chargent de sucrer ce plat de façon très adéquate. J’en aurais pris une 2e portion. Peut-être même une 3e. Oui, « that good ».
Côté salé, j’ai opté pour un Huevos Rancheros déconstruit. Belle portion, généreuse à souhait, mais: les tortillas étaient à mon avis trop pâteuses et un peu trop épaisses, le goût de la farine étant omniprésent et empiétant sur le reste de la bouchée. Les haricots noirs manquaient quant à eux d’un peu d’assaisonnement et de ce petit « kick » salé tant recherché dans ce genre de plat.
Dernier petit point, et traitez-moi de fancy si ça vous chante mais un mimosa, à mon avis, ça va dans une flute à champagne, pas dans un verre à vin. Et ce n’est pas parce que l’endroit n’en dispose pas, elles étaient bien en vue.
Si on peut arriver à fixer tout ça (le manque d’assaisonnement, la tortilla trop épaisse et farineuse, l’ajout d’un peu plus de plats de types « breakfast » au menu, le bon verre pour le bon drink), on sera déjà sur la bonne voie. Reste qu’à trouver le petit je-ne-sais-quoi qui semble manquer… Je vais mettre un gars là-d’sus. Ou une gang de filles qui brunch.
Et n’oubliez pas de partager votre visite avec nous si vous visitez LA SALLE À MANGER en utilisant le mot-clic #BrunchMTL sur Instagram!
La Salle à Manger
1302 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
514 522-0777
lasalleàmanger.ca facebook
Accessible en chaise roulante: oui avec de l’aide
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean