Brunch: RENOIR

Disons-nous les vraies choses. Il y a des déjeuners rapides qui valent leur 8$, pourboire inclus. Et c’est correct ainsi. Mais il y a des déjeuners qui valent le détour, le temps d’une pause et d’une superbe dégustation. Lorsqu’en plus on vous traite aux petits oignons, l’expérience est plus que concluante.

Tout d’abord les avertissements et les faits: le restaurant RENOIR de l’hôtel Sofitel à Montréal, situé au coin des rues Peel et Sherbrooke, n’est pas peut-être pas pour toutes les bourses. Il est certes un peu plus cher mais il en vaut, à mon humble avis, amplement la peine. Et si vous préférez les endroits où le look lendemain de veille est chose habituelle et où tout est hyper familier, de grâce n’allez pas bruncher dans à cet endroit. Snob le RENOIR ? Non. Plutôt chic, classique et à la fois contemporain, un endroit où se rendre si on veut assurément bien déjeuner, ça oui ! Dans la vie il n’y en pas pour tout les goûts et tout les genres. Et celui-ci en est un d’occasion, pour laquelle on peut bien se gâter de temps à autre.

On vous propose l’habituel café (dans sa propre carafe), un jus d’orange fraîchement pressé (et croyez-moi, il est à « pitcher » sur les murs), le chocolat chaud fait de vrai cacao mi-sucré et tout glamour que nous sommes, le fameux mimosa.

Un coup d’œil au menu: plein de belles choses. Tentant un max ! Le déjeuner américain classique: oeufs-viande (choix de jambon, bacon ou saucisse), patates, pain, etc… Puis, les omelettes. On vous permet de choisir 3 ingrédients, au choix. COMPLÈTEMENT aux choix, sans farces ni attrapes. Sans « un surplus de 2.99$ pour du saumon », etc… Non, rien de ça ! Qu’une liste de choix des plus intéressants, comme de la saucisse chorizo et du fromage de chèvre ! Suivi de mes favoris, les oeufs bénédictines ! Ensuite, il y a des gaufres, du pain doré, des assiettes santé, et j’en passe ! Pendant que l’on attend, on nous offre un panier de viennoiseries, toutes fraîches. Ce qui n’est pas inclus, mais qui peut en valoir la peine. Le déjeuner étant le repas qui devrait en principe être le plus complet et le plus faste de la journée, gâtons-nous ! Ayant été placée toute près des cuisines, il est possible de voir les chefs et les cuisiniers à l’oeuvre, en pleine action, ce qui ne fait que rendre l’expérience encore plus intéressante. L’eau à la bouche vous dites ?

Puis les assiettes, enfin. Et si on laissait les images parler d’elles-mêmes ? Bénédictines « Le Québécois » avec un extra d’épinards pour un peu plus de verdure dans mon assiette. Avec patates rôties et shooter de fruits frais + Omelette saumon fumé, champignons et fromage suisse. Aussi avec patates rôties et shooter de fruits frais.

Simple, sans chichi, classique, une cuisson juste comme elle se doit, du goût mur à mur mais surtout, et ô combien important, de la qualité, du début à la fin. Dans un décor aussi classique que sa cuisine, le RENOIR offre des places en banquettes ou en tables régulières, près des cuisines pour les curieux ou vers l’avant dans le grand espace vitré. L’été, la terrasse est désormais un incontournable à Montréal.

On aime pourquoi ? Pour la fraîcheur, la qualité des ingrédients, pour le côté classique que ce déjeuner impose. Mais aussi, pour le service. Vous serez traités comme on a envie d’être traités: avec grande attention mais sans artifice. Et si l’idée de la « totale » nous inspire, on se loue une chambre, parmi les plus confortables en sol nord-américain, et on descend se réveiller avec cette petite merveille.

Le ptit déj est servi tout les jours mais la formule brunch total, les samedis et dimanches.

* Merci au chef Jérémy Cayron et à son équipe de nous avoir si bien reçus.

RENOIR (restaurant de l’Hôtel Sofitel Montréal)
1155 Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-9000
restaurant-renoir.com
page Twitter ICI
page Facebook ICI
Accessible en chaise roulante: Oui
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean
Questions/commentaires ? Vous pouvez me contacter par courriel ICI

Laisser un commentaire