Une excellente table italienne se trouve, presque cachée, dans le nord-ouest de l’île, à Ville Saint-Laurent. Le VINO ROSSO c’est un petit endroit étonnant, chaleureux, abordable et tout à fait délicieux.
Certes il n’est pas situé dans les quartiers chauds de la ville tel que le Vieux-Montréal ou le Mile-End. Mais sachant qu’il y a aussi une certaine population « en-dehors » des lignes chaudes de tous ces coins « hot », il est bien de connaître quelques bons endroits où aller se nourrir de très bonne façon.
Romantico
Et parce qu’un bonheur ne vient jamais seul, j’en suis arrivée à une combinaison non-négligeable: la petite terrasse avant donnant sur le boulevard Henri-Bourassa (ouest) offre une vue des plus intéressantes vers les avions qui reviennent en sol canadien. Pour se la jouer total romantique, un petit souper italo suivi d’une séance de « plane spotting » tout près de l’aéroport, c’est dur à battre. Surtout par le beau temps qui se pointe enfin, à pleine pelletée de belles soirées confortables.
Vous trouverez donc que le service est très amical, des plus courtois. Le menu est rempli de bien belles options à très bons prix. Notez que les plats principaux sont offerts par « défaut » avec un choix de salade, potage ou moules. À savoir, votre décision d’un choix d’entrée pourrait donc aussi en dépendre.
Petit bémol: il n’y a que le vin « maison » qui est offert au verre mais la sélection de celui-ci est intéressante. Et le prix des bouteilles quant à lui est plutôt abordable.
Petit pain chaud croûté italien en entrée, façon briochée, morceaux de jalapenos et olives noires. Chéri me confirme que les moules et les escargots qu’il a choisis sont succulents. Mon plat de tomates et mozzarella di bufala est impeccable, garni d’une belle touche de basilic bien frais. Le potage aux champignons est goûteux et bien assaisonné.
En assiettes principales, plusieurs options: les traditionnelles pâtes adaptées de moult façons, des raviolis et des gnocchis maison, un poisson du jour, du veau, du boeuf, de l’agneau. Nous avons opté pour une assiette de veau (avec fromage asiago et légumes) ainsi que les gnocchis (à la ricotta, maison) aux tomates et champignons (funghis).
Au dessert, l’incontournable tiramisu, il fallait y goûter! Celui-ci est servi dans une coupe à martini. Il est doux, onctueux à souhait et tout au fond on y retrouve du Nutella. Ouf! Une assiette de fruits frais (melons, fraises, raisins) accompagne le tout.
L’endroit est certes méconnu du grand Montréal gourmand qui, comme moi (je l’avoue!), quitte peu les abords de nos habituels Mile-End-Vieux-Montreal-Sud-Ouest, etc. Le risque en vaut cependant la peine, vraiment. Et je viens de trouver mon « spot personnel » où bien manger avant d’aller faire du « plane spotting ». Ville Saint-Laurent, tu m’étonnes!
5291 boulevard Henri-Bourassa Ouest
Montréal
514 337-6664
vinorosso.ca
Accessible en fauteuil roulant: oui