Brunch: CAFÉ BLOOM

Trouver le bonheur dans Pointe-Saint-Charles 

Le secteur « Sud-Ouest » de Montréal (dans lequel j’habite) est des plus florissant, riche en bons restos, cafés, épiceries et « spot » gourmands. Y’en a un qui porte bien son nom, c’est mon coup de coeur de l’année, jusqu’à présent: le CAFÉ BLOOM.

L’endroit est ABSOLUMENT magnifique. J’insiste. Très éclairé, dans un local au look épuré. Le grand comptoir coloré donne du punch. Le mobilier, dépareillé et d’inspiration « on a acheté du vieux stock d’anciennes écoles et on l’a retapé » est TRÈS cool.

Des petits détails qui font toute la différence et font en sorte que l’on y retourne. Le sofa bleu. Les oeuvres d’art très contemporaines et toutes simples, presque nues, accrochées au mur. Une vaisselle qui me rappelle les vieilles assiettes et les vieilles tasses de mon enfance, mais version chalet chic. Un genre qui revient au goût du jour à pleine vitesse. L’équipe, le service, est impeccable.

 

On aime aller y luncher: salades, tartines, potage du jour. Aussi, un bol du jour. À consulter via leur page Facebook ou Twitter, ou encore mieux, par téléphone (oui, ça existe encore c’t’affaire-là!) Mais surtout, et BIEN SÛR, le brunch. Et quel brunch!Un menu très simple, environ 5 ou 6 choix. Pas beaucoup me direz-vous? Assez pour vous étonner, vous charmer, vous séduire.

Qu’est-ce-qu’on mange?

On a tout essayé, de visite en visite, et tout y est absolument impec. Les cafés glacés sont fous. Le chocolat chaud, divin. De la tartine brunch (oeufs brouillés  aux herbes et champignons sur pain de seigle) aux gaufres maison, tout y est « local », choisi avec soin, avec une attention à la « santé » de tous et au bon goût.

 

Mais ce qui me fait y retourner, encore, et encore, et encore, et où je vous implore d’aller y faire votre tour, c’est pour ce trésor fabuleux que l’on appelle « La grande assiette Bloom ». C’est le meilleur 10,95$ que vous aurez investi de toute votre vie (ou à peu près):

  • -les oeufs sont parfaitement cuits, qu’ils soient tournés, miroirs ou brouillés
  • -la saucisse « maison » est fabuleuse, le bacon aussi
  • -les fèves au lard aux tomates (à l’anglaise) sont parfaites (lire: ça. ne. goûte. pas. la. canne. enfiiiinnn!)
  • -le pain est bien rôti, craquant. La petite salade apporte une belle touche de fraîcheur

Mais attention, les vedettes sont:

  • -les pommes de terres, cuites sur places, au citron et au thym, complètement folles
  • -LA confiture maison aux bleuets (ou est-ce petits fruits ET bleuets? Je ne sais plus…) qui est délirante. On achale assez souvent les proprios d’en empoter quelques portions afin de leur en acheter… Je crois que ça s’en vient, enfin!

 

Le café provient de chez Le Brûloir, le thé de chez Puretea et les viennoiseries de chez Ma Tante Quiche.

Il s’en fait peu de ce genre d’endroit. Mais quand il en arrive un, et qu’en plus il ouvre pas très loin de chez toi, il est plutôt dur de vouloir continuer d’aller ailleurs. Oui oui, à ce point. Mais soyez sans crainte, on va s’efforcer de trouver encore et toujours tout plein de bons petits (et moins petits) endroits où se régaler et s’émerveiller. Et en attendant bin, mon coeur fait boom pour le BLOOM.

Café Bloom
1940, Rue Centre
Montréal
514 508-2313
lecafebloom.com
facebook
twitter
Accessible en chaise roulante: oui avec de l’aide (une ou quelques marches)
Photos tous droits réservés © Jasmine Mc Lean

Laisser un commentaire